Le mariage est un des événements les plus importants dans une vie et se doit d'être annoncé dans les règles de l'art.

 

Les invités et le nombre de faire part

Première chose à prendre en compte : il ne faut pas un faire part par invité, mais un faire part par adresse postale. Cela peut paraître évident mais vous fera faire de belles économies. Pensez à établir une liste des familles que vous invitez.

Deuxième chose : ne pas confondre faire-part et invitation. Le faire part a pour but d'informer les gens que vous vous mariez. L’invitation permet d'inviter les gens au mariage. Vous devez prévoir un faire part et un carton d’invitation pour les invités au mariage. Dans la totalité des invités, vous pouvez distinguer ceux qui sont invités au cocktail, et ceux qui sont invités au cocktail et au diner.

Quel faire-part choisir ?

Le faire-part traditionnel est imprimé sur du papier matière, vergé de couleur plutôt crème. Il existe en format traditionnel (21x14,8) ou en format carré (15x15). Il est usage que ce soient les parents et les grand-parents qui fassent part du mariage de leurs enfants, la famille de la mariée étant présentée en premier. Figurent sur le papier les prénoms des mariés, la date et le lieu de la célébration, éventuellement le nom du prêtre qui officie, et le lieu du vin d'honneur.

Il est de bon ton d'assortir son faire-part au thème du mariage (ou à ses couleurs), le plus important étant qu'il vous corresponde et reflète votre personnalité. Vous trouverez sur ce site des faire part classiques, traditionnels, avec dessins, avec photo ou avec votre photo. Tous nos modèles sont fait sur mesure et ne sont pas pré-imprimés, vous avez la possibilité de les personnaliser et de les imprimer dans votre couleur. Vous pouvez bien sûr nous adresser un pdf avec votre mise en page individuelle, nous reproduirons fidélement votre demande.

Sur le carton d’invitation, la tradition veut que ce soit les mères qui invitent au repas. Pensez à donner une date limite de réponse, afin que les invités vous confirment leur venue.

Vous pouvez au verso des invitations y imprimer le plan du lieu du mariage, merci de nous le fournir en image jpg.

Vous allez sûrement vous trouver devant la question "je dois commander 125 invitations pour le diner et le cocktail, et 50 invitations pour le cocktail uniquement". Comment je fais ? c'est tout simple : vous commandez 175 ex, vous bénéficier du prix dégressif. Et vous nous précisez la répartition quand vous recevez le bon à tirer par mail.

 

Quand envoyer mes faire-part ?

Il est d'usage d'envoyer les faire-part environ 3 mois avant le jour du mariage. Cependant, on observe aujourd'hui que de plus en plus de gens ont besoin d'être prévenus longtemps à l'avance. Les invités commencent en principe à « réclamer » des informations (lieu, horaires, …) souvent six mois à l'avance.

 

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous guider dans vos choix.